Ce lancement me donne l'occasion d'aborder une tendance très présente depuis le début de l'année : le rapprochement entre le cinéma et le maquillage. Pas folles les marques de make-up : l'industrie du cinéma n'a jamais autant marché et le nombre de personnes qui se pressent dans les salles obscures grimpe chaque année un peu plus, contrariant les pronostics de ceux qui tablaient sur une baisse de la fréquentation due au téléchargement et à l'équipement des ménages en TV grand écran.
Inutile de revenir sur le marketing XXL engendré par la sortie du Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. Au rayon beauté, cela s'était traduit par la sortie d'une jolie palette chez Urban Decay et de quelques éditions limitées chez Paul & Joe Beauté. Sans oublier également les quatre nuances en éditions limitées qu'Alice avait inspiré à O.P.I, qui d'ailleurs persiste et signe avec le lancement de nouveaux collectors accompagnant cette fois le lancement du dernier volet de Schrek.
Il y a quelques mois, nous avions également eu droit à une ligne entière de maquillage aux couleurs de Twilight. S'il n'y avait pas de produit pour se faire le teint blafard ou les yeux jaunes de Robert Pattinson, la ligne contenait des produits aux noms aussi étrange que Immortal Liquid Body Shimmer ou Just Bitten Staining Balm. Marketing, quand tu nous tiens !
Et si étonnamment, aucune marque ne s'est associé à Avatar, Make Up For Ever a quand même réussi à créer le buzz grâce à une séance de body painting ou Dany Sanz a envoyé ses deux modèles sur la planète Pandora (si vous ne l'avez pas vu, c'est par LA et ça vaut le coup d'oeil).
Si j'ajoute à cela l'annonce faite cette semaine par MAC, annonçant le lancement dans les prochaines semaines d'une gamme inspirée des méchants les plus célèbres de Walt Disney, on peut donc dire que c'est bel et bien un raz-de-marée cinématographique qui déferle au rayon maquillage.
Que dire ce cette tendance ? On notera d'abord qu'elle ne concerne que le maquillage, la partie la plus "légère" de la Planète Beauté. Si l'on imagine mal en effet des pots de crèmes aux couleurs d'un film (niveau crédibilité, on fait mieux!), on peut se demander pourquoi le parfum ne cède pas à ce phénomène (après les parfums de star, les parfums de films ?). Sans grande surprise, il s'agit toujours d'énormes blockbusters américains dont on sait qu'il vont assurer le buzz dans le monde entier et assurer une visibilité maximale à la marque (quel magazine n'a pas fait son sujet Alice au Pays des Merveilles au début de l'année?). A noter également, il s'agit presque toujours de dessins animés ou de films pour les teenagers, ce qui laisse imaginer que ce genre de "coup" ne fonctionne que sur les jeunes femmes ? Un petit plaisir régressif sans doute !
En tout cas, comme à chaque fois qu'une bonne idée est (sur?)exploitée, attention à ne pas trop tirer sur la corde car l'overdose n'est jamais trop loin...
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