Thursday, January 20, 2011

Les 100 de 2011, mon bilan beauté de l'année



Alors, alors, vous avez été gâté(e)s hier ? Le Père Noël a t'il su trouver les cadeaux dont vous rêviez en secret ? Vous avez trouvé des petites choses beauté au pied du beau sapin roi des forêts ?! Moi, j'ai été plus que pourri gâté avec de quoi me refaire ma penderie (normalement, je ne devrais pas répéter le fameux "J'en ai marre, je n'ai plus rien à me mettre" d'ici quelques semaines !). Des semaines, c'est d'ailleurs ce qu'il a fallu à tout le monde pour trouver les présents qui ont faire plaisir, pour élaborer le menu qui a comblé toutes les papilles, pour dénicheher la petite tenue chic qui a recueilli un maximum de compliments... Et voilà qu'en un éclair, Noël appartient déjà au passé, c'est limite flippant comme ces quelques jours bien sympathiques sont passés à la vitesse de la lumière.

Il y en a une autre dont le compte va mainteant très vite être réglé, c'est 2010 ! C'est pourquoi, en ce dernier dimanche de décembre, je voulais vous proposer ma petite revue dominicale de produits dans une déclinaison un peu particulière, puisqu'il est je pense grand temps de tirer le bilan beauté de l'année. Quels sont les 10 produits qui m'ont le plus convaincu et qui joueront les prolongations dans ma salles de bains en 2011 ? Je vous dévoile ça de suite en vous proposant de (re)lire les différents billets que je leur avais consacré ces derniers mois...


Mon top 10 de 2010

10 - HUILE DE BAIN DOUCE RÊVERIE KNEIPP


Moi, l'amoureux du bain, en ai encore testé pas mal cette année des huiles de bain, des bains moussants, des galets effervescents... Mais c'est ce flacon qui revient le plus régulièrement sur le rebord de ma baignoire. Et si j'y suis si accro, c'est en grande partie à cause du parfum de cette huile qui est juste addictif. Je passerai ma vie à sniffer cette huile rouge coquelicot tellement j'adore son odeur. Et même si sa formule est à base de chanvre, une plante de la même famille que le cannabis, je suis presque certain de ne pas en faire d'overdose avant un long moment !Revoir le billet du 1er août


9 - CRÈME SORBET DÉSALTÉRANTE CAUDALIE

Peu de soins du visage m'ont bluffé cette année. Peut-être n'ai je pas su choisir les bons, ou en tout cas les mieux adaptés à ma peau. Certains sont quand même un peu plus sortis du lot que d'autres, et c'est le cas de ce sorbet désaltérant, le tout premier soin Caudalie de ma vie de Beauty addict ! J'avoue que le paradoxe entre sa légèreté inouïe et la réelle hydratation qu'il procure m'a bluffé, la parfaite preuve qu'un soin n'a pas besoin d'avoir une texture ultra riche pour perfuser la peau en eau. Et son petit parfum frais de concombre n'était pas pour me déplaire au coeur de l'été (mais si, souvenez-vous de cette période où les températures étaient supérieures à O°!). Revoir le billet du 19 septembre


8 - BLACK PEPPER MOLTON BROWN


Un parfum que je n'aurais jamais sans doute jamais connu sans ce blog. Invité à la boutique du Comptoir de l'Homme pour découvrir la première gamme de soins pour hommes signée Molton Brown, je suis tombé nez à nez avec ce jus poivré sur lequel j'ai tout de suite flashé. Une fragrance qui m'a fait divorcer du Mâle de Jean-Paul Gaultier après des années de mariage, c'est dire ! En 2011, je pense que je vais regarder d'un peu plus près les soins d'hygiène et les bougies parfumées de cette gamme Black Pepper, qui pour rappel a aussi été déclinée cette année dans une version au poivre rose pour vous Mesdames ! Revoir le billet du 8 août

7 - GEL DOUCHE TOMATE BASILIC SO'BIO ETIC


Sur le papier, j'avoue que je n'aurais jamais cru être séduit par un gel douche au parfum tomate / basilic, à l'opposé des traditionnelles choses que l'on trouve habituellement en grandes surfaces. Original, mais en même temps tout à fait "logique" lorsqu'on le sent pour la première fois, on se demande même pourquoi cela n'avait pas été fait avant. En tout cas, ce parfum de tomate légèrement rehaussé d'une pointe de basilic est un vrai bonheur, j'irais même jusqu'à dire qu'il me met de bonne humeur le matin. Et puisqu'en plus il est bio et proposé à prix tout doux, je le nomme gel douche idéal pour le printemps / été. Et qui sait, l'année prochaine la marque proposera peut-être une nouveauté crottin de chèvre / asperges ! Revoir le billet du 16 mai

6 - SHAMPOOING SAUGE BASILIC TOMMYGUNS


Si j'avais su, cela fait longtemps que j'aurais craqué pour un shampooing de cette marque que j'avais repérée depuis plusieurs mois déjà chez Monoprix. Mais bêtement, je me disais que puisque ces jolis packs étaient design, colorés et pas excessivement chers, ils cachaient peut-être des formules un peu moyennes. Ça m'apprendra à avoir des préjugés de ce genre car que nenni, j'ai vraiment bien apprécié ce shampoo qui m'a l'air de prendre soin comme il faut de mes cheveux d'urbain stressé, qu'il laisse aussi légers que doux. A doubler quand même d'un soin complémentaire en 2011 pour des tifs un peu plus "brillants", le dernier point que je dois améliorer de ce côté là. Revoir le billet du 3 octobre


5 - GEL OUT OF BED L'OREAL PARIS


Celui-ci, je ne vous ai pas encore parlé mais je l'utilise pourtant depuis quelques semaines maintenant. Avant d'y revenir plus longuement en 2011, je résumerai simplement en disant que c'était un gel que j'utilisais il y a quelques années déjà, mais que j'avais abandonné sans raison particulière. Je l'ai racheté en octobre, un peu comme une Madeleine de Proust, pour me remémorer des souvenirs de ma lointaine jeunesse ! Et bien il est vraiment top, offrant une très bonne fixation tant sur cheveux secs pour un effet décoiffé sympa, que sur cheveux mouillés pour fixer un effet wet look. J'ai retrouvé mes 20 ans, en même temps qu'une coupe de cheveux qui me correspond !


4 - TERRACOTTA HOMME GUERLAIN


Je passe assez rapidement car j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ma Planète mais force est de constater que plus les semaines passent, plus je deviens addict à cette "poudre de soleil pour nous les hommes" ! Je pense d'ailleurs que c'est un produit que l'on ne peut qu'apprécier à sa juste valeur qu'à force de l'utiliser, car c'est vrai que les premiers essais peuvent refroidir notre motivation surtout qu'une fois posée, il est assez difficile de l'estomper. Mais dès qu'on comprend qu'il faut la doser avec parcimonie, on en tire alors le meilleur parti. Comme pour la version féminine en somme... Revoir le billet du 1er novembre

3 - GEL BRONZANT INVISIBLE CLINIQUE HOMME


Oui, vous pouvez le dire, je suis un obsédé de la bonne mine ! Et je pense qu'après quelques années de vaines recherche, je crois que j'ai (enfin) trouvé le produit qu'il me faut. Je l'adore car c'est un soin complémentaire, c'est à dire qu'il suffit d'en mélanger quelques gouttes à ma crème de jour habituelle pour me donner un joli hâle facilement modulable. Et surtout, cela change de la plupart des soins bonne mine pour mecs que je trouve souvent pas assez hydratant, pas assez agréable... j'en passe et des meilleures ! Là, je peux le mélanger à ce que je veux : un soin anti-âge (préventif hein, je n'ai que 26 piges quand même !), un soin très hydratant ou au contraire plus léger pour l'été... Tout bête, mais ça change tout. Revoir le billet du 1er novembre


2 - BLEU CHANEL


Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil, vous vous doutez bien quelle n'a pas été ma joie lorsque ce joli flacon a rejoint mon étagère à parfums ! Cela va bientôt faire deux semaines que je le porte et la bonne nouvelle, c'est que c'est une fragrance qui a l'air de bien évoluer sur ma peau car je ne vous dis pas le nombre de compliments que je reçois depuis que le l'ai. Pour un peu, je me prendrai presque pour Gaspard Ulliel ! Je vous en reparlerai plus longuement en 2011 mais je pense que Bleu est la parfaite illustration d'une réflexion que je me faisais récemment : cela fait du bien lorsque le parfum abandonne un peu les flacons en forme d'haltères, de lecteur MP3, de lingot d'or... pour se concentrer un peu sur l'essentiel : une pyramide olfactive qui déchire !


1 - PSCHITT MAGIQUE GARANCIA


S'il ne fallait en garder qu'un (heureusement que non, vous imaginez la torture !), je citerai ce célèbre Pschitt Magique qu'on ne présente plus. Dans le genre j'ai toujours un temps de retard, il était temps que je découvre ce produit sur lequel j'entendais des retours très positifs depuis plusieurs années déjà. Je sais qu'il y a aussi quelques déçus mais pour moi, c'est un soin vraiment incroyable, le nettoyant visage idéal du matin. Jour après jour, le grain de peau est vraiment affiné et pour une fois, c'est un résultat qui se voit vraiment. Ce premier test d'un gommage chimique restera en tout cas ma beauty découverte de l'année 2010 ! Revoir le billet du 20 juin


Voilà, encore plein de jolies découvertes cette année ! Néanmoins, force est de constater qu'il me manque encore pas mal de choses à trouver en 2011 : un bon contour des yeux, le soin visage auquel je deviendrai enfin fidèle, un masque éclat du visage vraiment efficace, quelques bons soins du corps... il y a du pain sur la planche ! Et vous, que retiendrez-vous de l'année beauté 2010 ? Quels sont les produits qui vont ont le plus bluffé ces douze derniers mois ?

No comments:

Post a Comment