Thursday, January 20, 2011

Les vrais secrets des journalistes beauté, acte 1



Ca faisait un moment que je vous l'avais promis et enfin la voilà, cette fameuse rubrique où des journalistes beauté vont vous livrer leurs "vrais" secrets de beauté. Ce n'est un mystère pour personne, de nombreux critères rentrent en compte dans l'élaboration des pages beauté de vos magazines préférés. On y privilégie les marques annonceurs (parce qu'elles le valent bien!), les produits les plus jolis visuellement pour faire de jolies maquettes, les nouveautés...

Et pour inaugurer ce nouveau rendez-vous en grande pompe, j'ai demandé à Aurélia, journaliste beauté chez Grazia de se prêter à l'exercice. Pourquoi ce choix ? Simplement parce que je trouve les pages beauté du Grazia vraiment bien foutues et que j'y découvre régulièrement de nouvelles marques (Codage par exemple, c'est là que je l'ai vu pour la première fois!). Et puis aussi parce qu'Aurélia est une pro de la cosméto depuis des années et que j'étais certain qu'elle aurait plein de super tuyaux à partager avec nous. La preuve maintenant...


Ses soins visage incontournables


" Je change tout le temps ! En ce moment je suis obsédée par les sérums, notamment le Laser Focus de Clinique qui est super sur les critères d’éclat et de finesse du grain de peau. Et j’adore aussi le Sérum Irido-Radiant d’Apot.Care (une marque qui gagne vraiment à être connue) qui donnerait bonne mine à un zombie. Quant à Idealist d’Estée Lauder, il m’a plus d’une fois sauvé la peau."

Son best démaquillage


"Je n’ai jamais trouvé mieux que le Lait et la Lotion Micellaire de La Roche-Posay. Le démaquillage est doux, efficace, les textures très confortables, avec un parfum léger mais agréable. Impeccable pour dissoudre le mascara sans s’arracher les cils et nettoyer en profondeur sans décaper. Et le tout sans y passer des heures !"


Son it-capillaire


"Je suis fan de la Crème d’Opalis (et de leurs soins en institut). Elle nourrit en profondeur le cheveu sec et le rend extrêmement brillant sans recours aux silicones. Son prix peut paraître élevé (dans les 40 € je crois) mais comme on n’en utilise qu’une toute petite quantité à chaque fois, le pot dure très longtemps."


Son parfum number one


"Je suis fidèle à Mûre & Musc de L’Artisan Parfumeur depuis une dizaine d’années. J’aime son sillage à la fois doux et tenace et la qualité de ses matières premières qui permettent à ce cocktail sucré de ne pas virer écœurant tout en restant très enveloppant. Mais j’ai aussi craqué sur l’Eau de fleurs de capucine de Chloé, un soliflore étonnant : je ne savais même pas que la capucine avait un parfum ! Le jus est frais et acidulé, avec un fond de musc très racé. Dans le même registre, je trouve toutes les créations de Serge Lutens incroyables, c’est mon cadeau idéal pour les amies qui n’ont pas encore rencontré leur parfum."


Ses soins du corps trop forts


"Je passe ! Je suis la mauvaise élève des soins pour le corps, pleine de bonnes résolutions un jour et trop flemmarde pour m’oindre consciencieusement le lendemain. Du coup, je suis très exigeante avec mon gel douche qui doit tout faire. Mon chouchou absolu, c’est celui de REN à la rose du Maroc qui hydrate si bien qu’il encourage à la paresse…"


Son make-up au top

"Je suis totalement accro au mascara. Mon top 3 : le Eyes to kill de Giorgio Armani (allongeant, étoffant, séparant : un seul passage pourrait presque suffire !), le Lash Queen Feline d’Helena Rubinstein (au secours, la marque arrête d’être vendue en France et il faudra bientôt se réapprovisionner en Duty free ou sur le site internet…) et le mascara Volume Glamour de Bourjois, petit prix pour gros résultat.

Côté rouge-à-lèvres, ceux de Clarins sont parfaits, les couleurs sont sublimes, la tenue excellente et ils hydratent au passage. Les derniers gloss Yves Saint Laurent sont également assez bluffants niveau couleur, tout comme le sérum de Rouge de Dior, à voir pour le croire !


Niveau teint, je vise le minimalisme : un peu de poudre Clinique pour unifier et presque jamais de fond de teint, même si le nouveau Vitalumière Aqua de Chanel va peut-être réussir à me faire changer ma routine. Il est tellement facile à appliquer et naturel sur la peau qu’il est capable de réconcilier les sceptiques avec le produit !"
Une déception ?


"Globalement, je n’ai absolument pas été convaincue par les mascaras vibrants : je ne vois pas la différence avec les mascaras normaux, d’ailleurs j’ai l’impression que je ne suis pas la seule, on en voit de moins en moins ! Et puis je cherche toujours la vraie crème minceur, celle qui ferait des miracles ! En attendant j’essaie de freiner sur les viennoiseries et de faire du sport…".


Ses meilleurs trucs piqués aux pros

1) Je pose toujours un peu d’anticernes au coin interne de l’œil pour ouvrir le regard. Dans le même ordre d’idée, je ne maquille plus les cils inférieurs, qui attirent l’attention sur les cernes

2) Quand je me fais un masque capillaire à l’huile, pour le rincer, j’émulsionne directement le shampooing à sec et je n’ajoute l’eau qu’au moment du rinçage. Résultat, les cheveux profitent de tous les bienfaits des lipides sans rester poisseux.

3) Je pose toujours une base avant mon vernis pour éviter à la couleur d’imprégner la kératine de l’ongle et un top coat sur la couleur pour la garder impec plus longtemps.

4) Pour éviter d’agresser ma peau fragile, je tamponne mon démaquillant sans frotter car les particules de pollutions sont pointues et ont vite fait d’irriter si on appuie trop.


The places to be


A Paris, je suis fan du spa Anne Fontaine, au sous-sol de la boutique. Le lieu est à la fois beau, épuré et apaisant, un vrai cocon. Et côté massage, j’attends toujours de trouver mieux. Pour les cheveux, l’institut Opalis est fantastique : l’accueil, les produits, les conseils, les soins, on en ressort sur un nuage. Récemment, j’ai découvert le Spa 28 à Saint-Germain, une vraie pépite encore confidentielle où les soins du visage sont sublimes. Et côté boutiques, je vais faire le plein chez Aesop, dans leur nouveau spot de la rue Saint-Honoré tout habillé de bois.

No comments:

Post a Comment