Thursday, January 20, 2011

Le soin cosmétique le plus vendu en 2010



Maintenant que toute la blogo beauté en a terminé avec les tops beauté de l'année 2010, il est temps de passer à d'autres bilans tout aussi intéressants puisqu'indiscutables. En effet, à mi-janvier, les chiffres de vente de l'année passée commencent à tomber. Avant de découvrir très vite quels ont été les parfums les plus vendus des douze derniers mois, je peux d'ores et déjà vous dévoiler l'identité du soin cosmétique le plus vendu de l'année en parfumerie ? Quel a été le flacon qui est passé le plus de fois aux caisses des Sephora, Marionnaud, Nocibé et autres enseignes du réseau sélectif français ?

Puisque j'ai décidé en 2011 d'être d'humeur joueuse le samedi, je vais vous laisser le deviner... Un indice néanmoins pour vous mettre sur la voie, il s'agit de l'un des 5 soins présentés sur la petite vignette ci-dessus. Alors, entre le Sérum Abeille Royale Guerlain, le nouveau Sérum fermeté Sisleya Sisley, le Soin de nuit de la gamme Génifique chez Lancôme, le Vaccin anti-âge Vax'in for youth Givenchy et le Concentré anti-taches Even Better Clinique, quel a été le best-seller cosmétique de l'année, affichant fièrement à son compteur un flacon vendu toutes les 6 minutes depuis son lancement ? Je vous laisse faire vos pronostics (peut-être vous même avez-vous eu l'occasion d'essayer l'un des soins ?) et vous dévoilerai un peu plus tard la réponse à cette mini devinette (avec évidemment quelques infos complémentaires et exclusives sur ce soin résolument pas comme les autres ! ). Pendant ce temps là, je n'ai plus qu'à m'occuper du fameux tirage au sort que vous attendez toutes et tous !


EDIT DIMANCHE 16 JANVIER

Allez, dévoilons donc l'identité de ce fameux soin que je vous fais chercher depuis hier. Si j'en crois vos pronostics, c'est la crème de Nuit Généfique qui serait le best-seller 2010 des parfumeries françaises... Est-ce que vous aviez vu juste ? Et bien non, même si la franchise Généfique est effectivement très rentable pour Lancôme, c'est un autre soin que l'on trouve sur la plus haute marche du podium : Concentré Anti-Taches Correction Teint Even Better Clinique. Vous n'étiez d'ailleurs pas totalement à côté de la plaque car c'est la seconde référence que vous aviez le plus cité hier.


Décryptons donc rapidement cette success story en commençant par un chiffre. Depuis son lancement le 6 avril 2010, Clinique a déjà écoulé près de 75 000 flacons de cette référence. Un chiffre qui peut paraître "faible" sur 30 millions de femmes en France mais qui ne l'est pas du tout puisqu'il représente, comme mentionné hier, un flacon vendu toutes les 6 minutes. Alors, pourquoi cet engouement pour un produit dont la cible était en plus assez restreinte puisque ne concernant que les femmes présentant des irrégularités pigmentaires. Je pense qu'il y a avant tout une formule vraiment top (attesté par des études cliniques assez solides il faut bien le dire). Je connais pas mal de femmes qui ont eu l'occasion de l'essayer et qui m'ont dit avoir été totalement bluffées par son efficacité. Même sur ce blog, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai eu des commentaires de lectrices me vantant les mérites de ce soin. Cela a encore été le cas pas plus tard que cette semaine avec ce commentaire de Jezebel que je me permets de reprendre ici pour vous faire voir à quel point ce concentré Even Better a l'air convaincant :

"Sinon, comme tu sais que je suis une inconditionnelle de Clinique, je vais te parler du soin qui a été ma révélation de 2010. Le but premier n'est pas l'oxygénation du teint, puisqu'il s'agit du concentré anti-taches correcteur de teint. Je l'ai utilisé pour gommer mes cicatrices d'acné (et il a une action de dingue, je te dis pas !) mais le deuxième effet de ce produit se retrouve sur l'éclat du teint, et après une semaine j'ai vu une différence à ce niveau : teint moins terne, peau plus éclatante, joli grain de peau. Après des semaines de stress enfermée entre 4 murs, ça m'a été utile ! C'est le seul soin que j'ai essayé qui a fait une amélioration au niveau de l'éclat du teint, donc je ne peux te parler que de celui-la, désolée... Mais si tu as quelques marques ou cicatrices (au bonheur intense...!) je te le conseille à 100% !"


Mais Jezebel est loin d'être la seule à le penser puisqu'il y a quelques semaines, Clinique a organisé une opération sur son site où ses consommatrices devaient venir déposer leur avis sur le produit de leur choix. Sur les quelques 800 commentaires enregistrés, plus d'un quart concernait le Concentré Even Better et surtout, tenez-vous bien, 97% des femmes disaient qu'elles le conseilleraient sans hésitation à une amie ! Un taux juste énorme et jamais atteint par Clinique, même aux USA où la marque est pourtant numéro 1 des brands prestige.


Je pense que si la formule semble incontestablement convaincante, il ne faut pas non plus occulter toute le dispositif marketing mis en place par Clinique pour ce lancement. Je pense particulièrement en disant cela au spot TV qui était très bien foutu et que je vous invite d'ailleurs à redécouvrir ICI. Ces petits oeufs tachetés et redevenant en quelques secondes d'une unité de couleur totale marquaient bien les esprits, d'autant que cela fait quelques années maintenant que Clinique n'avait plus communiqué via des spots TV. Pour leur retour en tant qu'annonceur, la marque a donc mis les petits plats dans les grands en soutenant ce lancement tout au long de l'année, quitte à "sacrifier" un peu leur autre nouveauté soin, le Sérum Repairwear qui avait pourtant lui aussi un énorme potentiel (c'est aussi un produit sur lequel j'ai des retours monstrueux, notamment des 10 veinardes qui l'ont gagné lors du concours de mon 200ème billet et qui en parleront mieux que moi).

Reste à savoir maintenant si ce succès se poursuivra dans le temps... Ce qui est d'ores et déjà certain et que je peux vous annoncer en exclu, c'est que les addicts à ce soin magique pourront dès le 28 mars craquer pour son nouveau format XXL. Un flacon 50ml, alors qu'il n'était disponible pour le moment qu'en 30ml. Even better, even bigger !

No comments:

Post a Comment