Thursday, January 20, 2011

Et ton coiffeur, il est bio ton coiffeur ?!



J'aime quand le hasard m'apporte des idées de sujet sur un plateau ! Et pour le coup, j'ai été gâté cette semaine car juste à côte de mon travail est en train d'ouvrir un Vegetal Studio, un lieu qui se présente comme le tout premier salon de coiffure mixte 100% bio de France. Et à force de passer devant tous les matins, j'en suis arrivé à cette réflexion toute bête mais qui sera notre problématique beauté du jour (sortez vos cahiers, on attaque thèse, antithèse, synthèse !) : et si les services beauté étaient l'avenir du bio ? Est-ce qu'après la vague (loin d'être finie d'ailleurs mais ça on en reparlera un peu plus tard dans la semaine) des produits bio, nous n'allons pas assister à la multiplication des green commerces de beauté ?


Avant de statuer sur cette épineuse question sociétale, arrêtons nous un instant sur le concept de coiffeur bio car je pense que cela n'est pas forcément limpide pour tout le monde. Qu'est ce qu'un salon de coiffure bio ? Un endroit où celui qui nous coupe les cheveux est certifié Ecocert puisque constitué d'au moins 10% d'actifs issus de l'agriculture biologique ?!! Évidemment non (rassurez-moi, personne n'a pris au sérieux la phrase précédente ?!). Non, un salon bio, c'est surtout un salon eco-friendly où une multitude de petites mesures (des mesurettes ?! ) sont prises pour limiter l'impact environnemental de l'activité commerçante.


Vous voulez des exemples concrets ? Ça tombe bien, j'en ai plein : diminution du débit des robinets et réduction du temps de shampooinage pour économiser l'eau, nettoyage écologique des serviettes, éclairage de l'établissement via des ampoules basse consommation (vous avez eu peur de lire éclairage à la bougie avouez-le !), économies d'électricité via des sèches-cheveux moins puissants, climatisation par les plantes, utilisation de matériaux recycles pour les différents meubles du magasin et enfin évidemment utilisation de produits bio pour les shampooings, le coiffage, la coloration... mais aussi pour l'entretien des sols et des vitres du salon.

Dis comme ça, ça peut paraître anecdotique mais bon, si l'on en croit la théorie qui nous rappelle que la somme de toutes les petits efforts peut permettre de faire de grandes choses... J'ai pu échanger rapidement avec Raynald, le créateur de Vegetal Studio et honnêtement, je pense que c'est plutôt un écologiste convaincu et que ce salon est un projet qui lui ressemble vraiment. D'ailleurs, et preuve qu'il ne choisit pas forcément la facilité, il ne proposera pas du tout de mèches dans son salon pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucune solution non chimique pour éclaircir le cheveu. Un parti pris radical mais qui a au moins le mérite d'être cohérent avec la ligne de conduite fixée.



Mais je ne me fais guère d'illusions et l'étiquette bio semblant attirer la consommatrice comme la confiture les abeilles, je pense que nous allons assister dans les prochains mois à l'inauguration de nombreux salons de coiffure prétendus green mais pour qui la motivation première sera purement mercantile. Exactement d'ailleurs sur le modèle de ce qui s'est passé au niveau des soins cosmétiques, le bio étant d'ailleurs la chasse gardée de marques dont le naturel a toujours été le coeur de métier, qui ont été ensuite rejointes par Mixa, Garnier, Nickel, Bourjois.... Ce qui risque d'être intéressant à observer d'ailleurs en 2011, c'est la réaction des grandes marques du circuit salons de coiffure qui vont devoir suivre cette tendance pour éviter de perdre des points de vente au profit de lignes comme Logona par exemple, qui est référencée chez Vegetal Studio. Pas sûr que les poids lourds du marché prennent le risque de louper le coche du bio, ce n'est d'ailleurs pas pour rien à mon avis que L'Oréal Professionnel s'apprête à repackager et à relancer sa gamme Ecocert Pureté Naturelle à l'extrait de prêle bio. Aurons nous une gamme Kérastase bio dans un avenir proche ? Ce serait très fort en tout cas !


En tout cas, maintenant que la vague du coiffeur bio commence à se lancer, je suis persuadé que les instituts de beauté vont leur emboîter le pas. Vous prenez les paris ?! Et en attendant que suivent les libraires bio, les cordonniers bio, les garagistes bio... je conclurai en disant que ces initiatives pourront être couronnées de succès si, et seulement si, ceux qui les lancent comprennent deux choses capitales : nous, consommateurs, ne sommes pas prêts à revoir à la baisse ce qu'on attend d'un lieu de beauté au niveau de la qualité de la prestation offerte, ni même à payer deux fois plus cher pour un résultat similaire. Le bio pourquoi pas, mais sans compromis. Vous êtes d'accord avec ça ? Et vous d'ailleurs, est-ce que si s'ouvrait un coiffeur ou un institut de beauté bio dans votre quartier, vous seriez plus tenté(e) de pousser sa porte que si c'était un établissement "non-bio" ?

No comments:

Post a Comment