Thursday, January 20, 2011

Ca partait pourtant bien...



Allez, dimanche oblige, c'est le retour de ma fameuse revue dominicale des produits testés dernièrement. Il y a quelques temps, la marque Kibio m'a gentillement fait parvenir quelques uns de ces produits phares, dont l'un m'a immédiatement attiré puisque je venais de terminer mon Pschitt Magique Garancia : Mousse Pureté Fraîcheur. Du coup, ni une, ni deux, elle a rejoint fissa ma salle de bains, devenant au passage le premier produit de la marque que j'utilisais.

Avant de vous dire ce que j'ai pensé de cette mousse nettoyante, un petit mot quand même sur sa formule, d'autant que Kibio joue la carte de la transparence en l'indiquant clairement sur le pack : 77,9% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et 98,7% du total des ingrédients sont d'origine naturelle. En clair, et en même temps je n'avais pas vraiment de doute là dessus, Kibio propose du "vrai" bio et ne contente pas du strict minimum permettant d'afficher fièrement un joli label Ecocert sur son produit.


Un mot aussi sur la texture et le parfum qui sont vraiment très sympa. La mousse de toute façon, c'est une galénique qui plaît presque à tous les coups, c'est ludique, rapide et facile d'utilisation. Celle ci ne fait pas exception à la règle et on prend effectivement plaisir à se masser le visage avec, d'autant qu'elle ne dissout pas instantanément comme cela peut être le cas avec d'autres produits du même genre. Le parfum aussi m'a séduit, mais comme d'habitude en fait lorsqu'il est question de menthe et de citron, deux odeurs avec lesquelles je suis conquis d'avance. Du coup, le produit est frais, assez vivifiant et laisse une agréable sensation de fraîcheur sur le visage.


Si cette review se terminait ici, le bilan serait donc plutôt positif. Un produit bio qui n'usurpe pas son label Ecocert, qui sent bon le propre et dont la texture est vraiment agréable à utiliser, c'est un bon début. Mais soudain, c'est le drame ! Car là ou le bas blesse pour moi, c'est que je ne constate aucun effet visible sur ma peau. Kibio indique que cette mousse "affine le grain de peau, resserre les pores, rend le teint clair et lumineux, la peau nette et saine". Mais pour ma part, je n'ai rien constaté de particulièrement visible à ces différents niveaux. Je me suis même amusé plusieurs fois à ne l'utiliser que sur la moitié de mon visage et la différence n'était pas particulièrement visible entre la partie traitée et l'autre. Je pense que cette Mousse Pureté Fraîcheur Kibio a forcément souffert de la comparaison que j'en ai naturellement faite avec le fameux Pschitt Magique Garancia qui l'a précédé (même si je sais très bien que le Pschitt Magique est un exfoliant chimique et non un simple nettoyant visage) et force est de constater que le résultat n'est pas du tout comparable. Dommage car je l'aimais bien ce produit...


Je sais que pas mal de bloggueuses ont également testé cette mousse, s'il y a des avis plus enthousiastes pour contrebalancer le mien, faîtes comme chez vous ! Et par curiosité, d'une manière générale, vous avez déjà été confronté vous à des produits comme celui-ci, très agréables à utiliser mais où vous ne constatiez aucune action réelle ? C'est rageant, non ?

29 octobre 2010

Bio mec


Pour moi, le fait qu'il soit labellisé bio ne sera JAMAIS un élément qui me fera craquer à lui tout seul pour un produit de beauté. Ça peut être un plus, un argument supplémentaire dans ma décision finale, mais cela n'empêchera pas que le soin devra avant tout être efficace, beau, ludique, moderne, agréablement parfumé, différent... pour me séduire. En un mot comme en cent, il faudra simplement qu'il me donne envie ! Et laissez moi vous dire que si pour vous Mesdames, l'offre bio est, depuis quelques mois déjà, très sympa, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour nous les hommes. Pour vous prouver que je ne raconte pas n'importe quoi, voici grosso modo ce que les marques nous proposent actuellement. Et pour être tout à fait honnête, j'ai séparé les choses en deux groupes. Dans le premier, j'ai réuni ceux qui nous proposent des choses juste plus tolérable en 2010, à la limite de la mauvaise blague : Lavera, Logona, Gamarde, So Bio Etic... Pour ces acteurs historiques du bio, le temps semble s'être arrêté dans la cosmétique naturelle d'un temps révolu depuis longtemps. Vieillots à souhait, c'est sans moi sur ce coup là.




Et puis, il y a le second groupe, celui qui s'en sort un peu mieux et arrive à proposer quelque chose d'un peu plus moderne, mais qui ne mérite pas non plus une standing ovation. Je citerai par exemple Zvonko , ligne presque méconnue du grand public alors que la marque est l'une des premières à avoir investi le segment du bio au masculin ; 66°30 dont les formules ont l'air vraiment efficaces mais aux prix un peu abusifs je trouve ; et plus récemment Nickel Bio qui malgré de gros moyens s'est un peu loupé sur ce coup, en lançant une gamme bio mixte (à mon avis, à force de vouloir ratisser large, la marque risque finalement de ne toucher personne). Bref, vous comprenez donc que jusqu'alors, il ne fallait pas s'étonner si nous les mecs ne nous sentions pas plus concernés que ça par le bio.





Enfin, ça, c'était jusqu'à mardi dernier, jour où j'ai découvert sur le blog de Tronchedepoulpe (et oui, rendons à César ce qui appartient à César!) une marque pour laquelle j'ai eu un vrai coup de foudre : World Wild Men.


Alors avant tout, une précision s'impose car son nom pourrait laisser penser le contraire mais il s'agit bel et bien d'une marque française. Cocorico ! Je ne sais pas trop par où commencer car franchement, ceux qui se cachent derrière ce projet ont simplement tout compris. Puisque néanmoins il faut bien attaquer par quelque part, parlons donc du packaging. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune marque de soins bio pour hommes n'avait eu l'idée de mettre de jolis visuels de fruits, plantes... sur ces flacons. C'était pourtant une évidence non ? Pas pour tout le monde visiblement. En fait pour nous les mecs, il faut que les choses soient comme le Port-Salut : marqué dessus ! Donc, on voit des visuels évoquant la nature, on comprend alors qu'il s'agit de soins naturels ! C'était pourtant pas compliqué...

Ensuite, la structure de la gamme est parfaite car 95% des gars (moi évidemment, je fais partie des 5 % restants mais je pense aux autres) sont encore loin d'être des experts ès-cosmétiques. Alors la structure archi-simple de la gamme World Wild Men va leur plaire. Soin tous types de peau, Soin Peau Sèche, Soin Peau Grasse ou Soin Anti-âge, nul doute qu'il saura trouver celui qui lui conviendra. On ne part pas dans des noms à coucher dehors (genre "Fluide Hydro Lacté Sébo Régulateur" qui vous pouvez en être sûr fait immédiatement reposer le flacon au client potentiel!). J'espère néanmoins que la marque - et je suis certain qu'elle le fera - développera dans les prochains mois certains soins annexes mais néanmoins indispensables (rasage, gommage et masque par exemple).




Je continue de décrypter un peu leur grand chelem de la réussite avec quelques lignes sur les formules. Je ne les ai pas encore testé "en vrai" mais je peux dire que sur le papier, cela a l'air plutôt solide. Simple certes, mais potentiellement efficace. Sans parabens, sans colorant, sans parfum de synthèse, sans silicone, sans paraffine, sans PEG, sans OGM, dans des flacons vendus sans boîtes ni suremballages... j'ai envie de dire que le cahier des charges de la cosméto bio est dûment rempli. Au point d'ailleurs que World Wild Men n'a pas choisi la facilité d'un label Ecocert mais a été jusqu'au bout de son engagement afin de penser sa production de manière à pouvoir répondre aux critères bien plus exigeants de l'homologation Nature et Progrès. En clair, la marque doit répondre à un cahier des charges techniques, "une charte qui a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative…". Tout un programme ! Niveau prix, on est dans une fourchette tout à fait acceptable, environ 34 euros le soin hydratant et 39 oiur la référence anti-âge (lorsqu'un mec achète une crème pour le visage, c'est un prix qui ne l'effraie pas du tout).




Enfin, et je m'arrêterais là sinon vous allez penser que j'ai des actions chez WWM (oui, on est intimes maintenant alors je me permets cette petite abréviation!), mais leur communication est juste trop fun. J'adore par exemple cette série de photo où nos poils en tout genre ont été remplacés par de l'herbe bien verte ! Et aussi les photos un peu plus haut vantant les mérites des actifs bio. D'une manière plus générale d'ailleurs, tout respire la légèreté et la modernité dans la manière dont World Wild Men s'adresse aux hommes, on est pas du tout dans un discours culpabilisant comme le bio sait parfois nous en proposer. Cela me fait penser au ton adopté par Nickel lorsque la marque avait encore l'impertinence de sa jeunesse.


En clair, vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur, probablement ce que j'ai vu de plus intéressant cette année sur le segment de la beauté homme. Bon, il reste encore deux mois avant d'arriver au 31 décembre mais la barre est franchement très haute pour ceux qui voudraient faire mieux. Et vous savez ce qui est le plus dingue ? C'est que la marque se lance à peine et n'a du coup pas encore trouvé de distributeur ! Laissez moi vous dire que moi, si j'avais la chance de diriger une enseigne de beauté, je ne perdrais pas une minute pour accueillir ces jolis produits dans mes linéaires... Je dis ça, je dis rien !

No comments:

Post a Comment