Thursday, January 20, 2011

Le Basic 3 Temps Clinique fait peau neuve



C'est une question qu'on est souvent amené à se poser en cosméto, encore plus lorsqu'il concerne le best-seller d'une marque : doit-on reformuler un produit culte ? Attention, je précise que cette interrogation ne concerne que les soins car je suis le premier à râler lorsqu'une marque a la mauvaise idée de modifier (sans prévenir, cela va sans dire) la pyramide olfactive d'un parfum qu'on porte depuis des années. Mais pour une crème, que faire ? Ne jamais toucher à la formule miracle qui satisfait des milliers de consommateurs depuis des lustres ? Ou au contraire ne pas avoir peur de le faire pour lui faire bénéficier des toutes dernières trouvailles des équipes scientifiques ?


Sur ce point, Clinique a tranché et a annoncé qu'après 42 ans de bons et loyaux services dans sa forme actuelle, son mythique Basic 3 Temps sera reformulé début 2011. Enfin, pour être tout à fait exact, c'est plus précisément la Lotion Clarifiante qui va bénéficier d'un petit lifting dixit David Oreintreich (le fils de Norman Orentreich, le dermatologue qui a créé Clinique) qui a précisé la semaine dernière quelles allaient être les petits plus de cette nouvelle mouture de la Lotion, réétudiée pour correspondre au mieux "au monde d'aujourd'hui".


Que les accros au "3-Step Skin Care System" se rassurent, il s'agit plus d'une simple évolution que d'un changement radical. Fondamentalement d'ailleurs, Clinique ne change évidemment pas le principe de ce soin qui reste avant tout un produit qui va permettre d'exfolier quotidiennement l'épiderme (plus ou moins en douceur selon le type de peau). Si j'ai bien compris, j'ai l'impression que la Lotion Clarifiante 2.0 sera peut-être un peu moins "décapante" qu'avant (je sais que certains se plaignaient qu'elle picotait un peu à l'application). Elle gagnera en confort d'application grâce à l'ajout dans sa formule d'acide hyaluronique (qui s'il est connu pour ses propriétés anti-âge est avant tout une star de l'hydratation), de glycérine et de tréhalose qui "rendront l'exfoliation plus confortable et aideront à maintenir l'hydratation de l'épiderme". Avec toujours des dosages différents en acide salycilique (l'actif qui assure l'action exfoliante) pour que l'on puisse choisir le Basic correspondant à notre type de peau (entre très sèche, mixte à tendance sèche, mixte à tendance grasse et grasse).


Et voilà qu'en concluant ce billet, je me fais la réflexion que je n'ai pour ma part jamais testé ce Basic 3 Temps Clinique. Il faut dire que j'ai tout entendu à son sujet, le bon comme le moins bon, et que du coup je ne sais pas vraiment quoi en penser. Certains trouvent que c'est un programme bien fastidieux pour le peu de résultats qu'il donne, tandis que d'autres jurent que ce trio de choc leur a littéralement sauvé la peau ? Vous l'avez déjà testé vous ce Basic 3 Temps ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé ? Vous me le conseilleriez ?

No comments:

Post a Comment