Thursday, January 20, 2011

Je suis le Saint des seins !



Et voilà que nous sommes déjà en octobre. LE mois qui, comme vous le savez peut-être, est celui où est plus spécifiquement mise en avant la lutte contre le cancer du sein. Une maladie qui, il n'est jamais inutile de le rappeler, touche une femme sur 8. Et puisqu'il faut je pense être très terre à terre, disons simplement qu'une chance sur 8, c'est beaucoup et que cela veut dire que c'est typiquement le genre de choses qui - contrairement à ce que l'on aime parfois croire - n'arrive pas qu'aux autres. Cela peut vous tomber dessus, à vous qui êtes en train de lire ces lignes (enfin, évidemment, pas vous les mecs!). Cela peut aussi très bien arriver à nos mamans, nos soeurs, nos amies, nos collègues... (et ça par contre, c'est aussi valable pour nous les mecs).


Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de cela aujourd'hui, sur un site dédié à la beauté ? Je pourrais botter en touche et vous dire que la lutte contre le cancer du sein se rapproche parfois de la Planète-Beauté. Je pourrais même argumenter cela en vous montrant les nombreuses éditions collectors proposées par des marques engagées, et qui reversent les bénéfices engrangés par leurs ventes à la recherche médicale. Le groupe Estée Lauder est d'ailleurs particulièrement actif cette année et a orné, comme vous pouvez le voir un peu partout dans ce billet, plusieurs de ses produits du fameux ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein ! Clinique, Estée Lauder, Darphin ou encore Aveda proposent ainsi des trousses contenant des rouges à lèvres , des porte-clés avec gloss, des soins pour le visage, des crèmes mains... aux couleurs de la lutte contre le cancer du sein.


Mais aujourd'hui, ce n'est pas non plus de ces produits dont je voulais vous parler. Mais d'un geste très simple que (puisque je suis le saint des seins!) je vais vous demander de faire : une mammographie. Alors oui, je sais, c'est pénible de devoir trouver un moment dans son emploi du temps pour caler cet examen. Oui, je sais que ce n'est jamais agréable de se rendre à l'hôpital et oui, je sais que l'on se dit toujours que nous sommes en bonne santé, que tout va bien... Et je sais aussi que l'on repousse sans cesse ce genre de dépistage de peur d'avoir une mauvaise surprise. Et j'imagine bien (car ça, je ne le saurais jamais!) qu'il y a plus agréable dans la vie que de se faire écraser les seins entre deux plaques glacées !


Oui mais voilà, puisque le meilleur remède contre le cancer du sein reste encore la prévention, j'invite officiellement toutes mes lectrices à faire ce geste, pénible certes mais indispensable. Donnez-vous un objectif précis, par exemple avant la fin de l'année. Et à mes lectrices les plus jeunes, vous allez également être mises à contribution. Pas pour aller passer une mammo, je vous rassure, vous avez encore un peu de temps pour cela ! Mais pour rappeler à votre maman, votre tante, votre collègue, votre amie... qu'elles doivent le faire. Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je profite de ce billet pour dire à ma Maman adorée (qui me lit évidemment !) qu'il me semble que cela fait un moment qu'elle n'a pas fait elle aussi ce genre de check-up. Et que ce serait bien qu'elle prenne un petit rendez-vous à l'hôpital pour remédier à cela (et que si elle ne le fait pas elle même, c'est moi qui le ferai pour elle !). Je peux compter sur vous ? Pour le faire ? Pour inviter vos proches à y aller ?


Pour être certain que le message arrive au plus grand nombre, je propose enfin de lancer une grande chaîne tout au long du mois, pour que la blogo beauté se passe le flambeau de la bonne parole ! Je confie donc pour commencer ce joli ruban rose, tout en strass, à Malicia qui je le sais en prendra le plus grand soin sur sa boîte à Malices ! Bonne journée et je compte sur vous (Coluche, sors de ce corps !).

No comments:

Post a Comment